Login

Automatisation et robotisation en élevage L'automatisation et la robotisation contribuent–elles au « mieux vivre » des producteurs de lait ?

Qu'est ce qu'on entend par « mieux vivre » ? Résultats de l'enquête Onilait réalisée sur un échantillon de 600 producteurs de lait en Avril 2000 : Quelles sont leurs principales priorités pour l'avenir ? Pour 36% : l' amélioration de la qualité de vie. Pour 21% : l' augmentation de son revenu. Pour 18% : transmettre l'exploitation dans les meilleures conditions. Résultats de l'enquête robot du laboratoire d'économie de l'élevage de l'INRA de Clermont Ferrand : à 91% la motivation d'achat d'un robot de traite répond à un problème de travail. Un constat sur le terrain : La main d'œuvre devient le facteur le plus limitant sur de nombreuses exploitations ; Les éleveurs se tournent d'abord vers l'automatisation avant le recours à la main d'œuvre extérieure

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

On polémique beaucoup autour du robot de traite, pourtant la mécanisation et l'automatisation en élevage laitier ce n'est pas nouveau !

 

Quelques exemples d'automatismes en élevage laitier : Des avantages mais parfois des effets pervers .

Plus que l' automatisme lui-même, c'est son adaptation à une exploitation donnée, et la manière de l'utiliser, qui compte dans la réussite ou l'échec de son installation. 

 

Quelles nouveautés peut on attendre pour l'avenir ?

 

Ces innovations contribuent elles au mieux vivre des producteurs ?Permettent elles effectivement un gain de temps, et les conditions de travail sont elles réellement améliorées ? 

Oui mais à condition de respecter les conditions d'utilisation.

 

L'Automatisation coûte cher. Ne risque t'elle pas de fragiliser financièrement les exploitations ?

 

L'Automatisation en élevage n'est ce pas aussi une certaine promotion du métier de producteur de lait ?

 

L'Automatisation ne risque t'elle pas de ternir l'image de qualité des produits laitiers ?

 

L'Automatisation ne concerne t'elle pas finalement qu'une petite frange d'exploitations?

 

L'automatisme et la robotisation en production laitière ce n'est pas qu'une affaire de technique ; c'est surtout une affaire d'Hommes.

Philippe Wallet
BTPL

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement